La question du fédéralisme en République démocratique du Congo, soulevée par le directeur de cabinet de l’opposant Moïse Katumbi, Olivier Kamitatu, s’est invitée au cours du briefing presse organisé lundi 14 avril par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
Le ministre de la Communication et des Médias a critiqué Kamitatu, qui se “fait donneur de leçons de bonne gouvernance”. Selon lui, ce dernier joue la carte de la diversion après avoir annoncé faussement l’arrivée de l’ancien président Joseph Kabila à Goma.
“Permettez-moi, même si on veut faire un détournement, si on était déjà annonciateur d’une arrivée qui n’est jamais arrivée et qui n’arrivera peut-être pas, on cherche à faire diversion. C’est très malsain et indécent de vouloir ouvrir un débat comme celui-là dans un contexte où vous n’avez jamais eu le courage de condamner ceux qui ont touché aujourd’hui à l’intégrité du territoire national. Vous voulez parler du fédéralisme là où vous avez des agresseurs qui tuent tous les jours et que vous n’avez même pas le courage et le bon sens d’exprimer la solidarité pour vos propres frères”, a laissé entendre Patrick Muyaya.
Et se poursuivre : « C’est tellement suspect que cela soutient l’idée de ceux qui pensent que c’est le moment de balkaniser la RDC. Et c’est ça l’intention cachée. C’est ça justement le côté malveillant de ce débat qui peut paraître au départ intéressant, mais en réalité ne l’est pas dans le contexte actuel.”
Prenant la parole à son tour, le vice-Premier ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a renvoyé l’auteur à consulter son propre passé pour comprendre le danger de la question qu’il soulève. Il a insisté sur la nécessité de restaurer d’abord l’intégrité territoriale avant d’envisager une réforme de la forme de l’État.
“Le moment est un peu suspect de parler du fédéralisme alors que la bataille qui en vaut la peine pour le moment, c’est la bataille de la restauration de l’intégrité nationale. Dans le pays aujourd’hui, la personne qui a la meilleure connaissance de ce débat, c’est Olivier Kamitatu, parce qu’il fut président de l’Assemblée nationale dans le parlement de la transition qui a rédigé la Constitution. Je peux affirmer, pour l’avoir entendu personnellement dire, qu’il a les minutes de débat. Ce débat avait été houleux sur la question entre l’unitarisme et le fédéralisme. La transcription de ce débat, je crois qu’il les a. Je lui suggérerais un jour, quand il pensera à rédiger ses mémoires, de les rendre publiques et de nous replonger dans cette salle où se tenait ce débat, avec ses pour et contre et les arguments qui ont poussé les constituants à nous produire la Constitution que nous avons aujourd’hui”, a-t-il déclaré.
Le directeur de cabinet de l’opposant Moïse Katumbi a détaillé dans une tribune publiée vendredi sa proposition pour la création d’une République fédérale du Congo. Ancien président du Parlement de transition et acteur clé dans l’élaboration de la Constitution actuelle, Olivier Kamitatu a souligné que la structure de gouvernance centralisée de la République démocratique du Congo (RDC) n’a pas permis de répondre aux défis auxquels le pays est confronté, notamment la gestion des ressources naturelles, la pauvreté et les conflits armés.
Prince OKENDE