La République Démocratique du Congo ambitionne de développer des industries locales compétitives, de créer des emplois pour sa jeunesse, et de renforcer son rôle de trait d’union économique entre les différentes régions du continent en intégrant la Zone de libre-échange continentale (ZLECAF).
Lors de l’ouverture de la 16e réunion des ministres du commerce extérieur des pays membres de la Zone de libre-échange continentale (ZLECAF), le chef de l’État Félix Tshisekedi a mis l’accent sur la mutualisation des efforts et des ressources pour transformer les ambitions continentales en réalités tangibles pour les peuples africains.
Pour la République Démocratique du Congo, a-t-il affirmé, la ZLECAF est bien plus qu’un accord commercial ; elle est une opportunité historique de réaliser la vision de développement. Félix Tshisekedi a affirmé que cet accord ouvre à la RDC les portes d’un vaste marché de 1,5 milliard de consommateurs, où les produits locaux, qu’il s’agisse de cacao, de cobalt ou de produits agricoles, peuvent trouver leur place.
“Avec nos immenses ressources agricoles, forestières, halieutiques et minérales, et une population de plus de 100 millions d’habitants, notre pays a le potentiel de devenir un acteur majeur du commerce continental. La ZLECAF nous ouvre les portes d’un marché de 1,5 milliard de consommateurs, où nos produits transformés localement – du cacao au cobalt, du bois aux produits agricoles – peuvent trouver preneurs. Elle nous permet également d’accéder plus facilement aux biens et services des autres nations africaines, réduisant ainsi notre dépendance vis-à-vis des importations extracontinentales”, a-t-il déclaré.
Tshisekedi a également évoqué la volonté de Kinshasa de se positionner comme un hub économique, un pôle d’attraction pour les échanges et les investissements en Afrique. Depuis son accession à la présidence en 2019, il a fait de l’intégration économique régionale une priorité stratégique.
Membre actif de la SADC, de la CEEAC, du COMESA et, depuis 2022, de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), la RDC a ratifié l’accord de la ZLECAF en avril 2022. Cet engagement s’est traduit par la création d’un Comité National ZLECAF en juillet 2021, sous l’autorité de la Première Ministre, avec un Secrétariat Exécutif dédié à la coordination des efforts et à l’élaboration d’une stratégie nationale de mise en œuvre, visant à maximiser les bénéfices de cet accord.
Dostin Eugène LUANGE