Le ministre congolais du Commerce extérieur, Julien Paluku, a remporté son pari d’organiser à Kinshasa la 16e réunion des ministres du commerce des pays membres de la Zone de libre-échange continentale (ZLECAF).
Devant un parterre d’invités venus de tous les horizons, ce membre du gouvernement congolais a rappelé que les 54 États parties à l’Accord avaient convenu que chaque pays établisse une liste complète de tous ses produits devant faire l’objet des échanges inter-africains, avec la latitude de choisir 3 % des produits qui ne seront pas concernés par le démantèlement tarifaire au regard de leur importance dans la construction de l’économie nationale.
Dans la même veine, sur la liste de 6.439 produits figurant sur les listes de concessions tarifaires déposées par le gouvernement congolais à la ZLECAf, Julien Paluku a révélé que 209 produits ne seront pas concernés par la suppression des droits de douane.
“Les 54 États parties à l’Accord ont convenu que chaque pays doit établir une liste complète de tous ses produits devant faire l’objet des échanges inter-africains, avec la latitude de choisir 3 % des produits qui ne seront pas concernés par le démantèlement tarifaire au regard de leur importance dans la construction de l’économie nationale. C’est ainsi que pour la RDC, sur la liste de 6.439 produits figurant sur nos listes de concessions tarifaires déposées récemment à la ZLECAf, après un travail participatif coordonné par la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), 3 %, soit 209 produits congolais, ne seront pas concernés par la suppression des droits de douane,” a-t-il déclaré.
Les règles d’origine des produits sont clairement définies dans le cadre de la ZLECAf. Un produit est déclaré être originaire d’un pays si 70 % des intrants qui entrent dans sa fabrication sont locaux. Ceci évoque une autre crainte, car un assemblage de pièces détachées importées de l’extérieur ne fait pas du produit obtenu un produit originaire du pays d’assemblage.
Pour anticiper l’ouverture totale de ses frontières prévue d’ici 2036, la RDC a mis en place plusieurs initiatives stratégiques. Parmi celles-ci figurent le Plan National Stratégique de Développement, révisé tous les 4 ans, le Plan Stratégique de Transformation Agricole, le Plan Directeur d’Industrialisation, ainsi que le Plan National des Infrastructures Routières et le Plan National Stratégique de Promotion des Exportations et de Diversification des Marchés.
Dostin Eugène LUANGE