La ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, abrite ce mardi 15 avril la 16e réunion des ministres du commerce extérieur des pays membres de la Zone de libre-échange continentale (ZLECAF).
Intervenant à l’ouverture solennelle de ce conseil des ministres, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a appelé les dirigeants africains, membres de cette organisation, à mutualiser les efforts et les ressources pour transformer les ambitions continentales en réalités tangibles des peuples africains.
En unissant 54 nations autour d’un marché commun pour les biens et services, en facilitant la libre circulation des personnes et des capitaux et en posant les bases d’une union douanière, le président congolais est d’avis que la ZLECAF offre à ces pays une plateforme unique pour transcender les frontières et libérer le potentiel économique du continent africain.
“La ZLECAF offre un accès renforcé aux marchés régionaux mais aussi une opportunité stratégique de partager des technologies, de transférer des compétences et de construire des chaînes de valeur communes. Les avantages pour notre pays sont multiples : diversification accélérée de notre économie, valorisation de nos avantages comparatifs, accès élargi aux marchés régionaux, réduction des vulnérabilités économiques et renforcement de notre résilience. C’est en mutualisant nos efforts et nos ressources que nous pourrons transformer nos ambitions continentales en réalités tangibles pour nos peuples”, a-t-il déclaré.
Dans sa keynote, le Chef de l’État congolais a expliqué à ces hôtes que la tenue de ce conseil des ministres à Kinshasa est un symbole fort de l’engagement commun. Elle marque, selon lui, une étape importante dans la concrétisation de la ZLECAF et dans la sensibilisation de nos populations à ces enjeux et défis.
“Je lance un appel solennel à tous les pays africains : unissons nos forces pour faire de la ZLECAF un succès. Investissons dans des infrastructures transfrontalières, harmonisons nos réglementations et soutenons nos entreprises pour qu’elles conquièrent le marché continental”, a renchéri Félix Tshisekedi.
Le président congolais a réaffirmé l’engagement de la RDC à jouer un rôle actif dans ce processus.
“Si ce conseil devait décider de l’implantation de nouvelles institutions ou services de la ZLECAF, je propose Kinshasa comme une terre d’accueil, un carrefour naturel pour notre intégration économique. L’Afrique que nous construisons aujourd’hui est celle de l’espoir, de l’unité et de la prospérité partagée. La ZLECAF est notre outil pour y parvenir, un pont vers un avenir où chaque Africain doit vivre dignement des fruits de son travail.”
Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, a également mis en relief l’importance des préparatifs en cours pour permettre à la RDC d’intégrer les marchés africains. Il a évoqué les plans stratégiques en place, notamment un plan d’industrialisation et un plan de transformation agricole, tout en insistant sur la nécessité de développer les infrastructures.
« Sans énergie, sans routes ni chemins de fer, il sera difficile d’évacuer nos produits vers d’autres marchés », a-t-il conclu, appelant à une poursuite sans relâche des efforts engagés.
Dostin Eugène LUANGE