Le Président de la République Félix Tshisekedi a présidé, mardi 15 avril à la cité de l’Union africaine, une réunion de crise sur les inondations survenues à Kinshasa les 4 et 5 avril derniers.
Des membres du gouvernement central et provincial ainsi que les autorités de la ville de Kinshasa – qui ont pris part à cette séance de travail -, ont ausculté l’ampleur de la situation et de prendre sans délai les mesures d’urgence.
La situation actuelle des sinistrés a été présentée au Chef de l’État au cours de cette réunion. Selon le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya, « 75 compatriotes sont décédés, plus de 11 milles sont sinistrés aujourd’hui et sont hébergés dans 4 sites. »
Le porte-parole même journée du mardi autour de la première ministre pour passer en revue toutes les questions et évidemment établir les états de besoins nécessaires pour y répondre.
Dans les jours qui viennent, soutient-il, la cellule va annoncer formellement des mesures prises notamment celles concernant la démolition de toutes les infrastructures érigées dans les zones non aédificandi. Le Chef de l’État a encouragé le gouvernement à continuer d’apporter l’appui nécessaire aux populations touchées par cette catastrophe.
Prince OKENDE