Lors d’une conférence de presse conjointe, tenue mardi 15 avril à Kinshasa avec le secrétaire général de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) Wamkele Mene, le ministre congolais du commerce extérieur Julien Paluku a annoncé la domestication des concessions tarifaires dans la loi de finances rectificative de 2025.
Cette mesure vise à faciliter l’entrée des produits congolais sur le marché sans le fardeau des droits de douane. Sur un total de 6.439 produits listés par le gouvernement congolais, 209 seront exemptés de cette suppression des droits de douane.
“Les assises de Kinshasa nous ont permis à pouvoir annoncer officiellement que la RDC après avoir déposé officiellement sa liste de concessions tarifaires, va commencer ce qu’on appelle la domestication de ses concessions tarifaires dans la loi de finances de 2025 ou 2026 pour commencer à ouvrir nos douanes et laisser entrer nos produits sans paiement de duane”, a déclaré Julien Paluku.
En effet, l’accord de la ZLECAF stipule que chaque pays doit chaque année définir une part de recettes à abandonner. Par exemple, si un droit de douane de 100 $ est appliqué par produit, l’accord impose un allégement de 10 % par an, pour atteindre 100 % au bout de dix ans.
En parallèle, la ZLECAF a instauré un système africain de paiement qui permettra aux nations de commercer entre elles sans recourir aux devises occidentales.
Le ministre congolais du commerce extérieur a également souligné l’importance de l’union africaine dans les relations internationales.
“Face à la menace d’une hausse des douanes américaines, nous avons choisi de ne pas adopter des positions individuelles. Nous agirons ensemble en tant qu’Afrique. En consolidant la ZLECAF, nous pourrons nous faire entendre sur la scène internationale. L’union nous permettra de répondre collectivement aux défis, plutôt que d’être divisés et vulnérables.”
Cette initiative marque un tournant pour la RDC et les pays africains, qui cherchent à renforcer leur position sur le marché mondial tout en favorisant le commerce intra-africain.
Dostin Eugène LUANGE