La République démocratique du Congo a occupé la tête du top 10 des pays africains en matière de dépenses d’exploration minière en 2024, selon le rapport 2024 de l’agence de notation Standard & Poor’s.
Le pays attire de plus en plus les investisseurs et capte le plus d’investissements directs étrangers (IDE), note Standard & Poor’s, qui attribue cette performance au management de Kizito Pakabomba Kapinga, actuel ministre des Mines.
« Jamais le secteur minier n’a été aussi attractif que sous la tutelle de Kizito Pakabomba. Le pays a gagné en crédibilité grâce au management de cet ancien de Total », indique le rapport. Néanmoins, cette performance est également attribuée à la volonté de l’administration Tshisekedi d’appliquer la gouvernance selon les normes et standards internationaux.
En RDC, le secteur minier devrait, in globo, rapporter au bas mot 4.381.293.210 dollars américains, soit 41,3 % des recettes courantes, évaluées à 10.618.226.377,66 dollars américains. Selon ce rapport, l’impôt sur les revenus salariaux des expatriés, l’impôt exceptionnel sur les rémunérations versées aux expatriés, ou encore l’acquisition de permis de recherche ou d’exploitation, comptent parmi les grandes sources de revenus miniers, sans oublier la redevance minière.
Prince OKENDE