La Coordination des organisations de la Société Civile engagées dans la lutte contre la corruption dans les finances publiques (COSOC-LCC) a salué la restauration de la patrouille financière par le Président de la République Félix Tshisekedi en début du mois de mars 2025.
Suspendu durant 9 mois, ce mode de contrôle auquel recourt l’IGF s’est avéré essentiel pour préserver et assurer la bonne gestion des fonds et des biens dans le contexte de la République Démocratique du Congo, notre pays.
Dans un communiqué publié ce jeudi 17 avril, ces organisations de la société civile ont invité la première ministre Judith Suminwa à appuyer l’IGF dans l’audit des entreprises et établissements publics. Elles demandent également que tous les comptes de ces entités soient passés en revue pour vérifier la gestion des ressources durant la période de suspension de la patrouille financière.
En cas d’irrégularités, les dossiers des responsables fautifs devraient être transmis aux parquets compétents pour des poursuites judiciaires. La COSOC-LCC insiste aussi sur la nécessité d’une transparence totale concernant les fonds affectés à l’effort de guerre. Elle exhorte les entreprises et établissements publics à collaborer avec l’IGF pour réaliser ces audits indispensables.
Judith Suminwa est également appelée à veiller à ce que les fonds destinés à l’effort de guerre fassent l’objet d’une transparence absolue.
Parmi les organisations signataires de cette déclaration figurent des acteurs clés comme REGED, Agir pour des Élections Transparentes et Apaisées (AETA) et l’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme (ASADHO).