L’État congolais se voit dépouillé d’environ 57 millions de dollars chaque année, soit 71 % des revenus potentiels du secteur pétrolier. C’est ce qu’a révélé Joseph Twite Maloba, gérant de United Petroleum et président de la Commission des hydrocarbures de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) Katanga, lors d’une rencontre ce jeudi 17 avril, avec le vice-premier ministre et ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, à Lubumbashi.
Ce membre du patronat congolais qui s’exprimait au nom des pétroliers a mis en relief les diverses formes de fraude qui minent le secteur, telles que la délinquance des prix, l’exercice illégal de la profession par des acteurs non qualifiés, ainsi que l’octroi abusif d’avantages fiscaux et d’exonérations. Ces problèmes, selon lui, coûtent des millions de dollars à l’État congolais.
Il a également précisé qu’en province, 115 sociétés sont impliquées dans l’importation de produits pétroliers, mais seulement 35 d’entre elles sont réellement sous le contrôle de la FEC.
De son côté, le Vice-Premier Ministre, Daniel Mukoko Samba, a réaffirmé l’engagement du gouvernement à assainir le secteur pétrolier. Il a insisté sur la nécessité d’éviter toute perte supplémentaire et a promis d’écouter les préoccupations des pétroliers : « Vous pouvez compter sur moi pour la prise en charge de vos différentes doléances».
Prince OKENDE