En séjour à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, le président de la République Félix Tshisekedi a lancé officiellement jeudi 17 avril, la 9ème édition de l’Expo Béton, consacrée aux corridors Sud de la République Démocratique du Congo.
Dans son keynote, il a rêvé d’un Congo entièrement relié par la voie ferrée, du Grand Katanga au Grand Kasaï, en passant par le Grand Bandundu, Kinshasa, le Kongo Central et le port de Banana.
Félix Tshisekedi a poursuivi que la croissance de la République Démocratique du Congo sera irréversible, tout en appelant les acteurs impliqués à transformer ensemble ce corridor en opportunités concrètes pour les entreprises, les communautés et la jeunesse congolaise.
« Que cette 9ème édition d’Expo Béton soit un catalyseur d’idées et d’actions pour bâtir une République Démocratique du Congo plus connectée, plus prospère et plus unie. Nos ressources agricoles, minières et industrielles doivent être traitées ici, en RDC, pour créer de la valeur ajoutée. Les corridors sont les vecteurs qui permettront cela, en attirant des investissements, en stimulant l’emploi et en instaurant une gouvernance moderne au service de nos populations », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, Félix Tshisekedi a souligné que son pays doit passer impérativement par le désenclavement de ses provinces « riches » en ressources humaines et naturelles afin qu’elles soient connectées les unes aux autres pour libérer leur plein potentiel.
Soucieux de voir les projets se matérialiser rapidement, Félix Tshisekedi a donné une instruction claire à sa Première ministre, Judith Suminwa.
« Je l’instruis de mettre en œuvre sans délai la stratégie des corridors de développement, avec des actions claires et visibles sur le terrain. Il est temps que cela se concrétise. Ces infrastructures doivent libérer les énergies locales », a-t-il martelé, réaffirmant que chaque Congolais doit pouvoir accéder aux opportunités économiques, « peu importe où il se trouve ».
Dans la même veine, le président congolais a encouragé les investisseurs à placer leurs investissements dans les banques pour financer des projets d’infrastructures et garantir la mobilisation des partenaires internationaux. Il a invité les gouvernements provinciaux à s’impliquer pour assurer une gestion « harmonieuse » et « un développement inclusif ».
L’Expo Béton 2025 s’est installée dans l’enceinte flambant neuve du bâtiment de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, transformée pour l’occasion en véritable carrefour des idées et des innovations. Plus de 70 exposants, issus des secteurs des mines, des transports, des médias, des banques ou encore de l’agro-industrie, ont présenté leurs projets et solutions.
Prince OKENDE