Le gouvernement congolais prévoit de lever, au cours du deuxième trimestre 2025, 400 millions de dollars américains sur le marché financier, grâce à l’émission des obligations du Trésor, selon la note de conjoncture économique de la Banque centrale du Congo (BCC).
“Au deuxième trimestre 2025, le gouvernement congolais entend lever, sur le marché financier, une somme à hauteur de 400 millions USD au titre des obligations du Trésor, de maturité de 1 an et 6 mois émises en dollars américains”, indique la source.
Le calendrier indicatif pour le deuxième trimestre prévoit des adjudications des obligations du Trésor indexées de maturité de 1 an et 6 mois pour un montant de 300,0 milliards de CDF.
De l’autre côté, les résultats de l’adjudication du 08 avril 2025 renseignent que les taux de couverture ont été globalement faibles. En effet, sur un montant annoncé de 70,0 milliards de CDF au titre d’Obligations du Trésor indexées de maturité de 1 an et 6 mois, avec un taux d’intérêt de 10 % l’an, les souscriptions reçues et retenues ont été de l’ordre de 7,5 milliards. Le taux de couverture a été de 10,8 %.
À la même date, le Trésor a levé 36,1 millions USD au titre d’obligations du Trésor en dollars pour une maturité de 1 an et 6 mois avec un taux d’intérêt de 9 % l’an, alors que le montant attendu était de 50,0 millions USD. Le taux de couverture a été de 72,3 %. Ainsi, l’encours global des titres publics, en cumul annuel, au 10 avril 2025, a atteint 5.205,9 milliards de CDF.
Les bons et obligations du Trésor, rappelons-le, sont des titres de créance émis par le gouvernement de la République démocratique du Congo et remboursables à l’échéance. Ils permettent au gouvernement de lever des fonds sur le marché financier afin de financer ses dépenses publiques. Les titres de créance sont garantis à 100 % par le gouvernement qui les émet ; le bon du Trésor est l’un des placements les plus sûrs sur le marché financier.
Prince OKENDE