L’ancien Premier ministre Matata Ponyo Mapon a décidé de ne plus se présenter devant la Cour constitutionnelle dans le cadre du procès Bukanga Lonzo. Ce député national a fait cette annonce lundi, par le biais d’une lettre adressée au Président de la Cour.
S’appuyant sur les déclarations du président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, qui a souligné les implications juridiques des poursuites contre un parlementaire, Matata Ponyo dénonce une violation manifeste de la constitution. Celle-ci interdit explicitement toute poursuite judiciaire à l’encontre des députés bénéficiant des immunités parlementaires.
« Lors de la plénière du 17 avril 2025, l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo a confirmé que les poursuites contre moi, dans l’affaire R.P.0002, sont inconstitutionnelles. Elles portent atteinte au Règlement intérieur de notre institution, en tant qu’elles ciblent un député national sous couvert d’immunité. La plénière a donc demandé à la Cour constitutionnelle de respecter les procédures établies par la Constitution et notre Règlement intérieur », a-t-il écrit.
En conséquence, Matata Ponyo a pris la décision de boycotter les audiences de la Cour, affirmant ainsi sa volonté de se conformer aux exigences de l’institution parlementaire.
La prochaine audience est prévue pour le 23 avril 2025. La Cour constitutionnelle va poursuivre l’instruction du dossier et régulariser la procédure en vue de faire comparaître Deogratias Mutombo, un autre prévenu.
Dostin Eugène LUANGE