Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a exprimé sa satisfaction, ce lundi 21 avril, face aux efforts déployés par les délégués du Conseil d’administration de la direction générale de l’Office congolais de contrôle (OCC) et les syndicalistes engagés dans la commission chargée de résoudre le malaise social.
Cette commission, qui réunissait employeurs et syndicats, a réussi à régulariser, en l’espace de 14 jours, 4 180 agents et cadres ayant accumulé entre 5 et plus de 20 ans de service.
Selon un communiqué du ministère du commerce extérieur, tous les bénéficiaires des grades de 2018 doivent être notifiés dans un délai de trois mois par le Conseil d’administration et la Direction générale. Ces instances ont pour mission de digitaliser l’OCC, un projet important pour la construction de laboratoires ultramodernes certifiés, surtout dans un contexte où la perception manuelle des taxes donne lieu à des détournements.

Dorénavant, chaque agent et cadre de l’OCC se verra attribuer une fiche de cotation, l’octroi des grades ne reposera plus uniquement sur l’ancienneté.
Ces mesures sont issues du rapport de la commission mise en place par le ministre pour examiner les défis rencontrés par l’OCC, dans le but d’instaurer une paix sociale, condition essentielle à un bon rendement et au rayonnement de l’Office congolais de contrôle.
Prince OKENDE