Le ministre du Commerce extérieur de la RDC, Julien Paluku, a été l’invité spécial ce vendredi du Forum sur la Diplomatie Technologique organisé par Women in Tech en marge de l’Expo 2025 Osaka qui se déroule au Japon.
Devant un parterre de femmes venues des quatre coins du monde, il a souligné l’impact des femmes congolaises dans les domaines de la technologie et de l’entrepreneuriat. Le ministre a rappelé que le président Félix Tshisekedi a été couronné champion de la masculinité positive, avec 37 % de femmes au sein du gouvernement, dirigé par une première ministre.
Il a également évoqué la gratuité de l’enseignement, une initiative qui a permis à des milliers de jeunes filles d’accéder à l’éducation. Julien Paluku a salué les contributions de figures emblématiques telles que Thérèse Kirongozi, créatrice du robot roulage, Sandrine Mubenga, inventrice d’une voiture électrique à hydrogène, et la professeure Marie Claira Yandju, pionnière de la farine panifiable de manioc pour la fabrication du pain et des pâtisseries en RDC.
Il a aussi mis en avant les femmes de FEFCO, qui ont réussi à faire reconnaître le cacao, le café, le piment et le miel congolais comme des produits d’exception sur le marché européen, suite à un concours de dégustation organisé récemment à Paris par l’Association Aide aux Paysans et Producteurs d’Afrique (APPA).
Women in Tech continue de rassembler les femmes qui brillent dans la technologie et d’autres secteurs, témoignant ainsi de la dynamique d’innovation et d’entrepreneuriat au cœur du continent.
Célestin Kazadi