Après les inondations survenues au début du mois d’avril, le gouvernement congolais, par le biais du ministère de l’Urbanisme, procédera à la construction de 1000 logements sociaux à Kinshasa. Cette initiative vise à répondre aux besoins urgents des sinistrés touchés par les dernières pluies torrentielles.
Cette annonce a été faite par le ministre de l’Aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo, lors d’un briefing presse organisé jeudi par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
« Le Président de la République a instruit le ministre de l’Urbanisme de construire 1000 logements sociaux près de l’aéroport de N’djili, en réponse à cette crise humanitaire suite aux événements sur la route de Matadi », a déclaré M. Guy Loando Mboyo.
Ce membre du gouvernement a également expliqué que l’exécutif national s’est fixé pour objectif de doter le pays d’outils de planification spatiale permettant de prévenir et de gérer de telles catastrophes. Un territoire mal aménagé, qui ne respecte pas une planification, a-t-il fait savoir, entraîne de l’anarchie.
En juillet 2020, le gouvernement avait adopté un outil et une politique nationale de l’aménagement du territoire. Actuellement, un projet de loi est actuellement au Parlement, ce qui pourrait avoir un impact sur la vie des Congolais.
G. Loando a également souligné l’importance de réduire les conflits liés à l’utilisation des ressources naturelles dont dispose la RDC, qui est l’un des principaux objectifs de la réforme de l’aménagement du territoire.
« L’objectif principal de cette réforme est d’organiser et d’optimiser l’utilisation des terres et des ressources naturelles par les divers secteurs de l’économie nationale, tout en respectant les droits reconnus par le législateur de la RDC, afin de réduire les conflits et d’assurer un développement durable au niveau national, provincial et local », a-t-il soutenu.
Le ministre de l’Aménagement du territoire a indiqué qu’un plan d’urgence a été élaboré sur instruction du Président de la République, Félix Tshisekedi, pour assurer un suivi rigoureux de la stratégie gouvernementale. Ce plan a été élargi afin que des actions concrètes soient mises en œuvre sur les plans social, technique, légal, réglementaire et financier.
« Le VPM de l’intérieur a mis en place un comité de crise regroupant toutes les administrations concernées. Il était d’abord essentiel de comprendre les causes. Nous avons élaboré un plan d’urgence comportant plusieurs points. Ce plan a été élargi pour garantir que des actions concrètes soient mises en œuvre sur les différents plans. Tous les secteurs concernés sont impliqués », a-t-il précisé.
Le ministre Patrick Muyaya a, pour sa part, réaffirmé l’engagement des dirigeants du pays à remplir fidèlement leur mission, en restant toujours à l’écoute et au service des populations. Cependant, il a attiré l’attention sur l’importance des règlements en matière de construction.
Dostin Eugène LUANGE