Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a présidé, vendredi 25 avril 2025, la signature d’une déclaration de principes entre le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) et le Gouvernement de la République du Rwanda.
La ministre des Affaires étrangères Thérèse Kayikwamba Wagner a signé au nom du Gouvernement de la RDC, tandis que le Ministre des Affaires étrangères Olivier Nduhungirehe a signé au nom du Gouvernement du Rwanda.
Le secrétaire d’État adjoint Christopher Landau, le conseiller principal pour l’Afrique Massad Boulos et l’ambassadeur Troy Fitrell se sont également joints au secrétaire Rubio pour cette occasion.
« La déclaration s’appuie sur les efforts de l’Union africaine et d’autres dirigeants régionaux. Elle trace une voie vers la paix, la stabilité et le développement économique intégré dans l’Est de la RDC, un élément essentiel pour mettre fin au conflit et permettre à la région d’atteindre son plein potentiel. », indique le communiqué de l’Ambassade des États-Unis en République Démocratique du Congo.
Les États-Unis réaffirment leur engagement à continuer de travailler avec les deux nations pour faire respecter les principes de la déclaration et soutenir les efforts cruciaux en faveur de la paix et de la prospérité.
Les participants s’attendent à ce que le présent cadre s’accompagne du lancement ou de l’accroissement d’investissements considérables, dont ceux facilités par les autorités et le secteur privé des États-Unis, afin de transformer l’économie régionale dans l’intérêt de tous les pays participants.
Cette déclaration de principes intervient après les pourparlers entre les délégations des deux États à Doha sous les auspices de l’Émir du Qatar.
Celestin Kazadi