La ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, abritera au second semestre 2025 le Forum des investisseurs et des bailleurs de fonds. Cette annonce a été faite par le Vice-Premier ministre, ministre du Plan, Guylain Nyembo, lors de sa participation au Forum d’investissement Japon-RDC, qui s’est tenu du 21 au 22 avril 2025 à l’Université des Nations unies à Tokyo, capitale du Japon.
Le Forum des investisseurs et des bailleurs de fonds, a-t-il expliqué, vise à mobiliser les ressources nécessaires pour la réalisation de divers projets de grande envergure en RDC. À cette occasion, ce membre du gouvernement Suminwa, a invité les investisseurs japonais à se préparer pour y prendre part.
L’ambassadeur de la RDC au Japon, Likumwenda Nsenda, a été désigné comme point focal pour les informations liées à l’évolution des préparatifs de cette conférence et des modalités de participation.

Retour sur le Forum d’investissement Japon-RDC
Dans son keynote, le VPM Guylain Nyembo a mis en évidence les défis de financement du Programme National Stratégique de Développement et les opportunités pour la coopération avec le Japon. Il a déclaré à cette occasion que la mobilisation de plus d’investissements possibles, nationaux et étrangers, est un défi pour la République Démocratique du Congo (RDC).
« Ce défi est au cœur de l’action du Gouvernement qui a doté le pays d’un Plan National Stratégique de Développement (PNSD) couvrant la période 2024-2028, visant à traduire en actions la vision de Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, Chef de l’État », a-t-il indiqué.
Il convient de signaler que l’objectif principal du Forum Japon-RDC était de renforcer la coopération économique et diplomatique entre les deux pays et de rechercher des investissements pour accompagner le gouvernement de la RDC dans la mise en œuvre du PNSD.
Il s’est tenu dans la continuité de la 14ème Rencontre annuelle de l’Investissement (AIM 2025), organisée du 7 au 9 avril à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, à laquelle le Vice-Premier ministre avait pris une part active.