L’homme d’affaires Deo Kasongo s’est exprimé sur la déclaration de principe signée vendredi dernier par la République Démocratique du Congo et le Rwanda sous la médiation des États-Unis d’Amérique.
Au regard des résultats mitigés constatés dans la gestion de récents accords et partenariats, cet ancien candidat gouverneur de la ville de Kinshasa appelle le gouvernement à miser sur les acteurs majeurs dans la gestion de ce partenariat pour ne pas sombrer dans la précarité. Sur son réseau X, Deo Kasongo met en évidence l’importance d’une gouvernance rigoureuse et compétente pour répondre aux exigences d’un partenariat aussi stratégique.
« Nous devons, dans cet accord avec les États-Unis, faire preuve de beaucoup de sérieux, notamment en responsabilisant des personnes compétentes aux postes qu’il faut pour une mise en œuvre des réformes nécessaires, qu’une alliance stratégique pareille exige », a-t-il écrit.
Cet entrepreneur congolais rappelle que la RDC doit s’efforcer d’éviter de confirmer les critiques souvent formulées à l’égard de son administration.
« Il ne faut pas donner raison à tous ceux qui disent que tout est amateur dans la gestion du pays. Les Américains seront intransigeants là-dessus, et attention, c’est l’administration Trump. C’est possible de changer la donne ! »
Dans cet accord de principe signé entre la RDC et le Rwanda, les participants se sont engagés envers un cadre d’intégration économique régionale, faisant fond sur les efforts existants, notamment l’ICGLR, la COMESA et l’EAC. Ce cadre d’intégration engendre pour les deux participants un accroissement du commerce et de l’investissement étrangers associés aux chaînes d’approvisionnement de minerais critiques dans la région, renforçant la transparence afin de permettre aux deux participants de tirer davantage de prospérité des ressources naturelles de la région grâce à des partenariats économiques et des opportunités d’investissement mutuellement bénéfiques.