Lors de sa participation au Forum économique Japon-RDC, qui s’est tenu du 21 au 22 avril 2025 à l’Université des Nations unies à Tokyo, Guylain Nyembo, vice-premier ministre et ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, a multiplié les rencontres « B to B » avec des chefs d’entreprises japonais et des personnalités politiques. Ces échanges visent à dynamiser le secteur économique de la République Démocratique du Congo.
Face à ses interlocuteurs, ce membre du gouvernement Suminwa a plaidé pour la mobilisation de ressources additionnelles afin de combler le gap de financement du Plan National Stratégique de Développement (PNSD) pour la période 2024-2028. Ce gap, estimé à 43,76 milliards USD, représente 46,40% des besoins totaux de financement que le gouvernement doit mobiliser, soit 94,30 milliards USD, pour la mise en œuvre de ce programme crucial.
Échanges avec les milieux d’Affaires
Faisant d’une pierre deux coups, le VPM du plan a conféré avec le vice-président du Groupe JETRO (Japan External Trade Organisation) en Afrique, M. Kazuya Nakajo. Leur discussion a porté sur la collaboration avec l’ambassade de la RDC au Japon pour la TICAD 9 (Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique) et l’organisation d’une visite en RDC.

JETRO, qui promeut les investissements et les échanges commerciaux entre le Japon et le reste du monde, manifeste un intérêt particulier pour les pays francophones d’Afrique, et cherche à ouvrir des portes via la RDC. Dans ce cadre, JETRO travaillera avec l’ambassade de la RDC pour la TICAD 9 et organisera une visite en RDC.
G. Nyembo a également rencontré M. Kubota Hiroshi de JOGMEC (Japan Organization for Metals and Energy Security), une agence gouvernementale japonaise dédiée à l’approvisionnement en ressources énergétiques et métalliques. JOGMEC souhaite renforcer ses relations avec la RDC à l’approche de la TICAD 9. Le vice-premier ministre a invité JETRO et JOGMEC à renforcer leur coopération avec l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et à participer à la Conférence des investisseurs et bailleurs de fonds prévue pour le second semestre 2025 en RDC.

Le 22 avril, le VPM du plan a échangé avec M. Anthony Candela, directeur Afrique francophone de TOPPAN Holdings Inc., l’une des plus grandes entreprises japonaises spécialisées dans les solutions d’impression, la sécurité documentaire et les technologies de l’information. Les discussions ont porté sur l’enrôlement et l’identification de la population, ainsi que sur la délivrance de passeports et de cartes d’identité. Nyembo a proposé d’organiser une rencontre entre le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) et TOPPAN, dans le cadre du recensement national lancé le 17 avril 2025.
Dostin Eugène LUANGE