Dans le cadre de la salubrité médiatique prônée par le chef de l’État Félix Tshisekedi, le directeur général de l’Agence congolaise de presse (ACP) Bienvenu Bakumanya, a inauguré lundi 28 avril 2025, le bureau de la direction provinciale de l’ACP à Tshikapa, au Kasaï, en présence du gouverneur de province Crispin Mukendi.
Dans son keynote, le numéro un de ce média public a souligné que la direction provinciale de l’ACP constitue un outil substantiel au service des institutions. C’est ainsi qu’il a exhorté les autorités politico-administratives à s’engager pleinement dans ce processus.
“L’ACP est la voix la plus authentique de la République démocratique du Congo. La direction provinciale sera l’instrument qui défendra les intérêts de tous les Congolais. L’ouverture de ce bureau au Kasaï s’inscrit dans la dynamique de la « salubrité médiatique » souhaitée par le Chef de l’État et les recommandations des États généraux de la communication et des médias. Lors de ma présence ici à Tshikapa, le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, m’avait chargé d’ouvrir cette direction. Je suis heureux de confirmer que la mission est accomplie”, a déclaré Bienvenu Bakumanya.
À l’occasion de cette inauguration, des notables du Kasaï ont offert des ordinateurs, des chaises ainsi que des locaux pour soutenir cette initiative. Madame Nanouche Ngalula a été officiellement nommée directrice provinciale de ce média public.

B. Bakumanya a également appelé les notables du Lualaba et du Haut-Uélé, dans le Nord-Est, à s’approprier la création de leurs bureaux provinciaux.
Après Tshikapa, d’autres bureaux seront prochainement ouverts à Isiro, dans le Haut-Uélé, et à Kolwezi, au Lualaba. Fondée en 1960, l’ACP est l’agence nationale de presse de la RDC, avec des bureaux répartis sur tout le territoire.
Suite au découpage administratif de 2015, qui a porté le nombre de provinces de 11 à 26, l’ACP s’adapte à cette nouvelle réalité en étendant son réseau de représentation dans les nouvelles provinces.