Les exportations de la République démocratique du Congo vers la Chine ont dépassé 21 milliards USD en 2024. C’est l’ambassadeur de la Chine en RDC, Zhao Bin qui l’a fait savoir au cours d’un point de presse tenu lundi à Kinshasa en marge de l’inauguration à du nouveau siège de l’ambassade chinoise.
« Selon les statistiques des services douaniers chinois, dans le cadre des échanges commerciaux entre les deux pays, l’année dernière, la Chine a importé du Congo des produits d’une somme de plus de 21 milliards USD, et nous exportons vers le Congo des marchandises de plus de 4 milliards USD. Donc, la balance est largement en faveur de la partie congolaise », a déclaré Zhao Bin, ambassadeur de la Chine en RDC.
Parlant de la situation sécuritaire dans l’Est du pays, l’ambassadeur chinois a encouragé le Gouvernement congolais dans ses efforts diplomatiques pour éradiquer la crise et garantir la sauvegarde de son intégrité territoriale.
« La Chine a été pendant un long moment victime d’agression. Nous sommes particulièrement attachés à la souveraineté, à la dignité de l’État. C’est la raison pour laquelle nous soutenons indéfectiblement les efforts de la République démocratique du Congo pour sauvegarder sa souveraineté et son intégrité territoriale. Au mois de février, sous la présidence du Conseil de sécurité chinois, nous avons fait des efforts pour faire adopter, à l’unanimité, la Résolution 2773 en faveur de la République démocratique du Congo. Nous sommes le premier pays à annoncer l’interdiction de toutes les activités économiques des ressortissants chinois dans les zones en conflit, c’est-à-dire dans l’est du Congo », a soutenu le diplomate chinois.
« Nous avons accordé plusieurs aides humanitaires aux autorités congolaises sous forme de denrées alimentaires, de tentes, de fournitures médicales et un fonds de 1 million de dollars américains en cash », a-t-il indiqué avant d’ajouter : « dans le futur, nous allons bien sûr continuer à soutenir le Congo sur le terrain, au niveau bilatéral aussi bien que par les actions humanitaires ».
Dans la foulée, le diplomate chinois a laissé entendre que la création d’une plate-forme d’échanges culturels entre les peuples congolais et chinois constitue l’une des missions assignées au nouveau siège de l’ambassade de Chine en République démocratique du Congo.
Célestin Kazadi