L’entreprise allemande Soventix GmbH a annoncé le mercredi 30 avril, sa participation officielle à un projet d’énergie solaire avec stockage destiné à alimenter en énergie baseload la mine de cuivre Kamoa-Kakula en République Démocratique du Congo.
Le projet, déjà présenté le jeudi 3 avril 2025 par CrossBoundary Energy, inclut une centrale solaire de 222 MWp associée à un système de stockage de 526 MWh et capable de fournir une puissance stable de 30 MW à la mine.
Soventix contribuera à la planification, à la gestion de projet et à la fourniture de composants. CrossBoundary Energy reste exploitant de l’ensemble, avec un contrat d’achat d’électricité signé avec Kamoa Copper.
La mine de Kamoa-Kakula est l’un des projets cuprifères les plus avancés d’Afrique, avec une activité croissante nécessitant une alimentation électrique continue. Dans ce contexte, le projet solaire avec stockage marque une étape clé vers l’abandon progressif du diesel et la garantie d’une énergie propre et continue.
Déjà présent au Nigeria, au Kenya et au Rwanda, Soventix renforce sa présence industrielle sur le continent. Pour sa part, CrossBoundary est appuyé par le fonds norvégien Norfund, une alliance qui impulse un modèle renouvelable baseload adapté aux industries lourdes africaines.