Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, a tenu une réunion ce vendredi 2 mai, avec les agents et cadres de l’Office Congolais de Contrôle (OCC). Il était question de discuter de l’instauration d’un contrat de performance et de cotation, éléments essentiels pour l’octroi des grades au sein de l’institution.
Ce membre du gouvernement a fait savoir que désormais, tous les membres de l’OCC devront signer un contrat de performance, intégrant des critères de cotation au-delà de l’ancienneté. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la digitalisation de l’Office, visant à optimiser la mobilisation des ressources et à attribuer des primes aux agents performants.
Selon le ministre du commerce extérieur, ces mesures sont indispensables pour redresser l’OCC, un outil clé du gouvernement pour garantir la qualité et la conformité des biens entrant et sortant de la République Démocratique du Congo. Il a affirmé sa volonté de moderniser l’établissement, qui doit jouer un rôle prépondérant dans la mise en œuvre de la Stratégie de Promotion des Exportations et Diversification des Marchés (SPED).

Julien Paluku a également exhorté le Conseil d’Administration, la Direction Générale et les agents à innover pour faire briller l’OCC, qui doit être équipé de laboratoires ultramodernes certifiés pour rester compétitif sur le plan international. “L’heure du népotisme et de l’injustice sociale est révolue à l’OCC”, a-t-il déclaré.
Au cours de la rencontre, Julien Paluku a procédé à la remise symbolique des grades à plusieurs agents. Dans leurs interventions, le Président du Conseil d’Administration, Ndambo Mandjuandju, le Directeur Général, Étienne Tshimanga, et le Président de la Délégation Syndicale Nationale, Chiruza Chirihula, ont exprimé leur gratitude envers le Président de la République, Félix Tshisekedi, la Première Ministre, Judith Suminwa, et le ministre Paluku, pour la régularisation des grades, un acte qui contribue à la paix sociale au sein de l’OCC.
Prince OKENDE