L’autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo (ARTPC) a autorisé ce vendredi, l’entreprise américaine STARLINK à opérer en République démocratique du Congo, dans le secteur des télécommunications, plus précisément dans la fourniture de la connexion internet. Cette autorisation intervient à la suite de la régularisation de sa situation administrative.
« STARLINK est désormais autorisée à opérer en République démocratique du Congo en tant que fournisseur d’accès à internet », indique le communiqué de l’ ARTPC.
Ladite société procédera au lancement effectif de ses services dans les tout prochains jours. Faisant suite au communiqué du 15 mars, l’ARPTC a signifié à l’opinion publique qu’une licence de réseau et services des télécommunications a été attribuée à la société de droit congolais « STARLINK DRC SA » conformément à la réglementation en vigueur en matière des Télécommunications et des technologies de l’information et de communication (TIC).
Starlink, qui est un fournisseur d’accès à Internet par satellite de la société SpaceX, est une société du magnat américain de la tech, Elon Musk, devenu premier supporter de Donald Trump. Elle s’appuie sur une constellation de satellites comportant des milliers de satellites de télécommunications placés sur une orbite terrestre basse.
Célestin KAZADI