Du 20 au 26 avril 2025, une délégation de l’Agence nationale de promotion des exportations (ANAPEX), dirigée par son directeur général adjoint, Henry Gerendawele Ngbase, a séjourné dans la province du Sud-Ubangi. Cette mission avait pour objectif de sensibiliser le public aux activités de l’ANAPEX tout en identifiant les obstacles à la production et à l’exportation dans cette région stratégique de la République Démocratique du Congo (RDC).
Il s’agissait de la septième mission de ce type, après des précédentes dans les provinces du Kongo Central, des deux Kasaï et du Katanga. Cette initiative a permis de cartographier l’offre exportable et de rencontrer les acteurs locaux engagés dans le commerce. La délégation a également exploré la situation des échanges commerciaux entre la RDC et ses voisins dans le cadre de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) et de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).
Lors de leur passage à Zongo, les membres de la délégation ont rencontré les responsables du secteur public dans la zone frontalière avec la République Centrafricaine. Cette rencontre protocolaire avec le Maire de Zongo a été importante pour renforcer les relations entre l’ANAPEX et les autorités locales, facilitant ainsi une meilleure compréhension des enjeux régionaux et l’identification de leviers pour stimuler les exportations agricoles.

Le 24 avril, à Gemena, chef-lieu de la province, Henry Gerendawele Ngbase a animé une session de sensibilisation sur les missions de l’ANAPEX et les principaux marchés d’exportation, notamment la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).
À l’issue de cette mission, une évaluation a été réalisée avec les autorités provinciales, avant le retour de la délégation à Kinshasa. Cette initiative a non seulement renforcé la coopération entre l’ANAPEX et les acteurs locaux, mais a également ouvert de nouvelles perspectives pour l’exportation des produits agricoles du Sud-Ubangi.
Celestin KAZADI