Lors de la 42ème réunion du conseil des ministres tenue vendredi 02 mai, le président de la République, Félix Tshisekedi, a appelé le gouvernement à prendre des mesures urgentes additionnelles de redressement des finances publiques dans un contexte de guerre, imposée par les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise.
Ce conflit, a-t-il déclaré, engendre un accroissement significatif des dépenses sécuritaires dans un contexte de ressources limitées. Dès lors, cette conjoncture particulière impose un contrôle rigoureux du cadre macroéconomique afin de préparer l’accélération du développement économique par la mise en œuvre des mesures urgentes afin de redresser et d’assainir les finances publiques.
Dans cette optique, Félix Tshisekedi a demandé au gouvernement de procéder à l’identification et à l’analyse du rendement des structures récemment créées, avec risque de suppression ou de reconfiguration.
« Le Président Félix Tshisekedi a demandé au Gouvernement de lancer un processus d’identification des structures créées ces dernières années, notamment au sein des ministères, et d’analyser leur valeur ajoutée au regard des ressources qui leur sont allouées, tant en termes de dépenses directes provenant du trésor public qu’en ressources indirectes mobilisées, alors qu’elles pourraient centraliser davantage le compte général du trésor public », rapporte le compte rendu de la réunion du conseil, présenté par le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya.
“À l’issue de cette identification, des mesures allant de la suppression pure et simple ou de reconfiguration optimisée de certaines structures seront envisagées”, a-t-il ajouté. Le cabinet du Président de la République est également concerné par cet effort de rationalisation.
De manière concrète, les mesures exceptionnelles porteront sur la rationalisation des dépenses relatives à certaines institutions dont la pertinence n’est plus avérée, mais qui continuent de mobiliser des ressources importantes », a expliqué le Président Félix Tshisekedi.
Dans cette perspective, le Chef de l’État a engagé la Première ministre, avec l’appui de son cabinet, à lui « proposer dans le plus bref délai une méthodologie claire et de conduire ce travail avec célérité et rigueur ».
Dans la foulée, le Président Tshisekedi a rappelé que la RDC a pris des engagements importants vis-à-vis des institutions de Bretton Woods, en particulier le Fonds monétaire International (FMI), dans le cadre d’un programme d’appui fondé sur la facilité élargie de crédit et la facilité pour la résilience et la durabilité.
« Nous devons être conscients qu’une offre économique innovante et responsable pour dégager les ressources nécessaires aux projets structurants, porteurs d’amélioration de la vie de nos populations, ne saurait être dissociée d’un redressement réfléchi », a conclu Félix Tshisekedi.
Le Gouvernement de la République déploie depuis le début de l’année en cours, de nouvelles mesures de gestion des finances, visant à répondre aux exigences de l’effort de guerre, destiné à soutenir les forces de défense et de sécurité, notamment dans l’est du pays, suivant les instructions du Chef de l’État données lors des réunions précédentes.
DosEco