L’ancien argentier national Nicolas Kazadi, réputé pour les paiements en mode d’urgence, a jeté un pavé dans la mare au cours d’une sortie médiatique faite le week-end dernier. Cet ancien homme lige du président de la République a tiré à boulets rouges sur la gouvernance de l’actuel régime, qui, selon lui, s’est spécialisé dans la gabegie financière.
“Tout le premier mandat, l’État a créé 53 établissements publics nouveaux. On le paie en cours d’année, sans prévision budgétaire. Ils commencent à recruter, ils n’ont même pas de cadre limite », a-t-il déclaré au cours d’une émission animée par la journaliste Paulette Kimuntu.
Dans un communiqué publié ce lundi, l’Observatoire de la dépense publique (ODEP), qui a toujours dénoncé la mauvaise gouvernance, a salué la reconversion de cet ancien ministre des Finances. Pour l’ODEP, en dépit de ces dénonciations, il n’en demeure pas moins que ce dernier était le fer de lance de la mauvaise gouvernance de la “Fatshisphere”.
“Les membres de l’Observatoire de la dépense publique (ODEP) ont suivi avec intérêt l’interview fleuve de l’argentier déchu Nicolas Kazadi, l’homme des dépassements budgétaires, des paiements en mode d’urgence. En 2022, il y en a eu plus de 300 dont 60 à la seule Présidence de la République. Kazadi, c’est aussi l’auteur des paiements de la dette intérieure décantée jusqu’à 70% (c’est-à-dire que l’État rachète votre créance d’un million de dollars, il vous paie 300 000 dollars et empoche 700 000 dollars). Il est l’homme de grands scandales de surfacturations des coûts des projets dont : le Centre Financier de Kinshasa, les projets Forages et Lampadaires, etc.”, a écrit l’ODEP.
L’organisation de la société civile estime qu’il n’est jamais trop tard pour agir positivement et invite l’ancien ministre à rejoindre le camp de ceux qui militent pour la bonne gouvernance depuis des années.
“Nicolas a versé beaucoup de larmes de crocodiles. L’argentier du régime de l’Union Sacrée qui a nourri à coups de milliards de dollars la mauvaise gouvernance du régime est venu se confesser devant le peuple congolais toute honte bue. Si c’était un membre de la société civile, on allait dire que celui-là n’aime pas Félix, dans son cas, c’est quoi ? La déception ? L’amertume pour la perte de confiance de son ami Félix ? Pathétique. Dans tous les cas, il n’est jamais trop tard pour bien faire. Nous apprécions son repentir tardif. Nous l’invitons à rejoindre le camp des patriotes qui sont dans ce combat pour certains depuis plus de 40 années.”
En parallèle, l’ODEP fait savoir au président de la République que le témoignage de Nicolas Kazadi vient rejoindre celui d’hier de Jean-Marc Kabund. “Ces deux témoignages de vos camarades de lutte confirment le combat noble de l’ODEP pour la bonne gouvernance”, renchérit l’ODEP.
L’ancien ministre des Finances et député national, Nicolas Kazadi, a accusé l’inspecteur général des finances, Jules Alingete, d’avoir tenté de le faire évincer pour prendre sa place à la tête de ce ministère stratégique. Il a affirmé que l’IGF aurait été soutenu par des acteurs politiques dans cette démarche.
Dostin Eugène LUANGE