La Banque mondiale a remis à la Régie de distribution d’eau (Regideso) deux véhicules laboratoires mobiles et trois camions-ateliers, un appui destiné à renforcer les capacités de l’entreprise publique dans sa mission de viabilisation de l’eau dans la capitale congolaise. La cérémonie s’est déroulée le lundi 5 mai dans les installations de la Regideso.
Le directeur général de la Regideso David Mutombo Tshilumba, a souligné l’importance de ce don. Ces équipements, a-t-il précisé, permettront à la Régie d’améliorer la maintenance et la réparation des réseaux, d’assister plus efficacement les abonnés confrontés à des difficultés de raccordement ou de coupures d’eau, et de procéder au remplacement des tronçons de canalisation défectueux, contribuant ainsi à une meilleure qualité de service.
« Avec la Banque mondiale, notre partenaire au développement, nous avons inscrit l’acquisition de ces véhicules laboratoires mobiles et des véhicules-ateliers dans le cadre de nos efforts pour contrôler la qualité de l’eau sur les réseaux. Nous avons reçu deux laboratoires mobiles et trois camions-ateliers. Ceci s’inscrit dans une démarche visant à rendre notre service plus fiable, plus performant, et à consolider notre relation avec nos clients », a déclaré M. Mutombo.
Le directeur général a par ailleurs reconnu les difficultés persistantes auxquelles la Regideso est confrontée pour assurer un service public de l’eau optimal, notamment en raison d’un déséquilibre entre l’offre et la demande.
« La demande est très élevée par rapport à l’offre. Il est donc impératif pour la Regideso de prioriser l’offre afin de garantir l’accès à l’eau pour tous. Malheureusement, la capacité de production et de distribution demeure limitée, et l’eau potable n’est pas encore disponible en quantité suffisante pour l’ensemble de la population de Kinshasa », a-t-il laissé entendre.
M. Mutombo a insisté sur la nécessité d’intensifier les efforts pour accroître la capacité de production et de distribution, soulignant qu’il s’agissait d’une priorité absolue. Il a également appelé les Kinois à s’acquitter de leurs factures de consommation d’eau, afin de permettre à la Regideso de répondre plus efficacement aux besoins exprimés.
Selon le coordonnateur ad interim de la Cellule d’exécution des projets « Eau » (CEP-O), les camions-ateliers faciliteront les interventions sur les installations de la Régie, tandis que les véhicules laboratoires mobiles permettront d’effectuer des analyses in situ de l’eau, depuis les sites de production et de distribution jusqu’aux domiciles des abonnés.
Ces équipements offriront des moyens techniques performants et adaptés pour le prélèvement, la mesure, le conditionnement et l’analyse d’échantillons, la réalisation d’études diagnostiques physico-chimiques, biochimiques et microbiologiques des circuits d’eau, ainsi que des stations de traitement et de distribution.
Célestin KAZADI