Les ministres des Affaires étrangères de la RDC, Thérèse Kayikwamba Wagner, et de la République fédérale démocratique d’Éthiopie, Gedion Timothewos Hessebon, ont signé mardi 6 mai 2025, à Addis-Abeba, un accord de coopération bilatérale dans les domaines économique, technique, scientifique et culturel, pour un bénéfice mutuel et un développement durable.
Cet accord marque une étape « majeure » dans le renforcement des relations entre les deux pays, qui n’avaient plus conclu un tel partenariat depuis plus de 25 ans.
La ministre d’État Thérèse Kayikwamba Wagner est arrivée à Addis-Abeba lundi 5 mai pour sa première visite officielle dans ce pays d’Afrique de l’Est. Elle a été accueillie à l’aéroport international de Bole par son homologue éthiopien, l’ambassadeur Hadera Abera.
Au cours de son séjour, la cheffe de la diplomatie congolaise prévoit une série d’échanges avec les autorités éthiopiennes en vue de renforcer davantage les liens entre les deux pays. Elle rencontrera également Mahamoud Ali Youssouf, récemment élu à la présidence de la Commission de l’Union africaine.
La coopération bilatérale entre la RDC et l’Éthiopie remonte aux années 1960. Ce nouvel élan diplomatique augure de perspectives prometteuses pour les deux pays et contribue à étoffer le chantier de l’intégration africaine voulue par l’Union africaine.
Célestin KAZADI