Le ministre des Ressources Hydrauliques et de l’Électricité, Teddy Lwamba, a réuni lundi dernier les acteurs clés du projet de barrage de Katende pour donner un coup d’accélérateur. Autour de la table : l’ingénieur conseil, le contractant GCK, les responsables des comités de pilotage et de suivi.
Le gérant de la société Ecoenergy et cheville ouvrière du projet Lady Mukendi a laissé entendre que le compte à rebours est lancé. A ce jour, soutient-il, les moyens financiers sont réunis pour la matérialisation de ce projet.
“Les choses commencent, nous avons 24 mois pour que la première phase se termine. C’est-à-dire que nous puissions avoir les deux turbines en marche de 16 megawatts chacune. Ce qui fera 32 megawatts ainsi que la ligne qui va aller jusqu’à Kananga et 48 mois pour finir tous les projets. Que la population sache que les choses s’activent et le Ministre nous a rassuré que le Gouvernement a tout fait pour que les finances soient sécurisées. Ce qui est rassurant, parce que sans les finances vous savez que c’est un peu compliqué, mais étant donné que le Gouvernement a fourni cet effort-là, il a mis en place aussi des cabinets de consultance, d’ingénierie pour se rassurer que la rigueur soit bien suivie afin que les travaux se fassent correctement”, a-t-il déclaré.
Teddy Lwamba a témoigné sa conscience des défis à relever dans le secteur de l’électricité. Ce projet, structurant pour le Grand Kasaï, s’inscrit dans la droite ligne de la vision du président Félix Antoine Tshisekedi, qui ambitionne d’améliorer l’accès aux services essentiels, tels que l’eau et l’électricité, pour la population congolaise. Un chantier à suivre de près, tant les attentes sont fortes.
Célestin KAZADI