Le Fonds Monétaire International (FMI) salue les efforts du gouvernement dans la réduction des pertes et manques à gagner dans le secteur pétrolier. Une délégation de cette institution de Bretton Woods a rencontré mardi le vice-premier ministre en charge de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, pour passer au crible l’avancement du programme économique soutenu par la Facilité Élargie de Crédit.
Les discussions ont principalement porté sur la certification des pertes financières des sociétés pétrolières, notamment pour le second semestre 2024. Daniel Mukoko Samba a annoncé que le total des pertes et manques à gagner pour l’année 2024 s’élève à 31 millions de dollars, contre 288,6 millions en 2023, soit une baisse spectaculaire de 89%.
« Nous avons terminé la certification pour toute l’année 2024, avec 16 millions de dollars de pertes au premier semestre et 15,5 millions au second », a-t-il précisé, soulignant la rigueur appliquée dans les calculs et la gestion des ressources publiques.
Le chef de la mission du FMI en RDC, Calixte Ahokpossi a également discuté des mesures de lutte contre la vie chère. « Nous avons observé une diminution sensible des pertes, ce qui a un impact très positif sur les finances publiques. Nous encourageons le gouvernement à maintenir cette dynamique. Nous avons échangé sur les fondements de ces mesures et leur évolution future », a ajouté Ahokpossi.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la première revue du programme économique soutenu par le FMI, ainsi que du suivi de la Facilité de Résilience et de Durabilité.
Célestin KAZADI