Le chef de l’État , Félix Tshisekedi, a décidé de dissoudre le Fonds National de Solidarité contre le Coronavirus. Cette décision, révélée lors d’une ordonnance lue mercredi 6 mai 2025 sur les antennes de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC) par la porte-parole du Chef de l’État, Tina Salama, s’inscrit dans un cadre plus large de rationalisation des dépenses publiques.
Cette dissolution fait suite à la récente réunion du conseil des ministres, où le chef de l’État avait exhorté son gouvernement à évaluer l’efficacité des diverses structures étatiques mises en place ces dernières années, dans le but de les réformer ou de les supprimer. Dans un contexte économique marqué par les défis d’une guerre d’agression, la nécessité d’optimiser les finances publiques est plus que jamais pressante.
Rappelons que le Fonds National de Solidarité avait été instauré en avril 2020, à la suite de la déclaration de l’état d’urgence sanitaire due à la pandémie de COVID-19. Destiné à recueillir des contributions de l’État, des entreprises publiques et privées ainsi que des bailleurs de fonds, ce fonds visait à financer des fournitures essentielles, notamment des équipements de protection pour la population et les agents de santé mobilisés en première ligne.
En outre, ce fonds avait pour mission de soutenir le Comité multisectoriel de riposte au Covid-19, en lui octroyant les ressources nécessaires pour suivre et détecter la maladie, tout en renforçant les capacités des laboratoires à travers des formations et la fourniture de matériel adéquat.
Prince OKENDE