La situation macroéconomique au pays reste stable malgré les pressions internes et externes. C’est ce qui ressort de la réunion du Comité de conjoncture économique, présidée mercredi par la première ministre, Judith Suminwa Tuluka.
Le vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Mukoko Samba, a confirmé cette stabilité des indicateurs du cadre macro-économique, que çe soit au niveau des prix intérieurs et du marché de change. A ce jour, a-t-il déclaré, le Gouvernement se bat pour rapprocher cette stabilité de la conjoncture économique du pays aux conditions de vie des citoyens.
« Nous avons convenu, sous la présidence de madame la première ministre, de mettre en place un compact de résilience pour que, le plus rapidement possible, nous ayons un paquet d’investissements qui permet d’agir sur la situation spécifique de la ville de Kinshasa en termes de la lutte contre les embouteillages, de l’assainissement et de la facilitation de la mobilité dans la ville, mais également en termes de la sécurité alimentaire pour l’ensemble du territoire national, sur des produits agricoles prioritaires, qui ont été déjà définis dans le Plan National Stratégique de Développement (PNSD) : c’est le maïs, le riz, la volaille », a précisé le professeur Daniel Mukoko.
*Un compact de résilience pour régler progressivement les problèmes du peuple*
Il a expliqué qu’il va s’agir de faire un compact de résilience qui va permettre d’allier cette question de la production agricole et pêche et élevage avec le désenclavement des zones rurales, et le tout sous le couvert du programme phare du Gouvernement, qui reste le PDL-145T, programme conforme à la vision du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour le bien être du peuple et le développement du pays.
« Nous allons donc produire la semaine prochaine ce compact de résilience qui va permettre donc d’allier la bonne santé avec l’amélioration progressive des conditions de vie de nos concitoyens », a conclu ce dernier.
Cette réunion de conjoncture a connu la participation du Vice-Premier Ministre en charge de l’Économie nationale et de plusieurs autres membres du Gouvernement, à savoir : les ministres du Budget, du Portefeuille, du Commerce extérieur, du Travail ainsi que celle de la Gouverneure de la Banque centrale du Congo (BCC).