Les députés nationaux ont adopté trois ordonnances-loi et un projet de loi stratégique présentés par le ministre des Finances, Doudou Fwamba, au cours de la plénière du jeudi 8 mai 2025.
En effet, les trois ordonnances-loi, promulguées par le chef de l’État en mars dernier, découlent de l’habilitation accordée au Gouvernement pour contracter des accords de prêt pendant les vacances parlementaires. Deux de ces accords sont liés au Programme régional d’appui au développement des infrastructures et de valorisation des ressources en eau transfrontalière (PREDIRE), conclu entre la RDC et la République Centrafricaine.
Doté de financements respectifs de 30 millions USD (OPEP Fund) et de 16,6 millions USD (Fonds africain de développement), ce programme prévoit la construction et la réhabilitation d’infrastructures d’eau potable dans le Nord-Ubangi, le Sud-Ubangi et la Mongala.
Pour ce qui est du troisième accord signé avec un consortium de banques commerciales opérant en RDC, il porte sur un financement de 469 millions USD destiné à apurer les dettes dues aux sociétés pétrolières résultant du gel des prix du carburant instauré en 2009.
Le 4e texte c’est l’Ordonnance-loi n°25/031 du 12 mars 2025 portant approbation de la prise de participation de l’État congolais au capital de la société Air Congo SA. Pour le ministre des Finances, Doudou Fwamba, cette réforme est substantielle pour assurer la stabilité financière, accroître la transparence et restaurer la confiance des partenaires internationaux.
Prince OKENDE