Le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe, a inauguré la deuxième édition des Rencontres Congolaises de Recherches sur le journalisme, organisées par le laboratoire de recherche en sciences de l’information et de la communication (Larsicom), jeudi 8 mai 2025, à l’Institut National des Arts (INA) à Kinshasa.
Sous le thème « Le journalisme face à l’intelligence artificielle : Entre méfiance et révérence », cet événement vise à éclairer les enjeux Importants liés à la montée de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine journalistique.
Ce membre du gouvernement congolais a salué l’initiative du Larsicom et de ses partenaires, tout en soulignant la nécessité d’analyses approfondies sur les menaces que l’IA fait peser sur le journalisme. Il a insisté sur le rôle fondamental des scientifiques pour sensibiliser les Congolais sur l’impact de cette technologie dans l’avenir de la société.
« « Parce qu’il y a un point important qui a été dit tout à l’heure par Monsieur Karim d’Internews, l’intelligence artificielle, ce sont des contenus, ce sont des gens qui mettent en fonction de leurs attentes et de leurs connaissances. Vous, vous venez puiser dans ce que les autres ont mis, mais je pense qu’il y a une part d’émotion, une part des reculs et une part de contextualisation qui requiert qu’en tout des données puisées grâce à l’IA, si ces données doivent être bien vendues ou rendues au public, il faut bien qu’il y ait une part de main des journalistes. Nous sommes donc appelés ici et maintenant à penser ensemble à cet avenir. L’avenir non seulement du journalisme, mais des métiers qui y sont rattachés », a insisté le Ministre à l’auditoire et aux milliers des congolais qui suivait le lancement de cette deuxième édition en live streaming.

Le ministre Muyaya a également souligné l’importance de la recherche sur le journalisme dans un paysage en mutation, permettant de documenter les évolutions, de comprendre les dynamiques en jeu et d’accompagner les transformations nécessaires. « La recherche est une boussole pour les professionnels et les décideurs », a-t-il déclaré, annonçant le soutien du ministère à des initiatives de recherche rigoureuses et ancrées dans les réalités nationales.

Le professeur Pierre Nsana, président du laboratoire de recherche en sciences de l’information et de la communication (Larsicom), a expliqué aux participants que ce colloque est une célébration du savoir, un espace de réflexion et d’interrogation, où l’on peut aussi partager des moments de légèreté au milieu des défis complexes posés par l’intelligence artificielle.
Dans la foulée, il a remercié le ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya et tous les autres partenaires pour leur collaboration.

Le colloque, qui se poursuivra jusqu’au 10 mai, a été animé par des experts tels qu’Axel Gontcho, le professeur Madimba Kadima Nzuji et Félix Malu, promettant d’ouvrir des débats essentiels sur l’avenir du journalisme en République Démocratique du Congo.
Prince OKENDE