Le Parlement de la République démocratique du Congo (RDC) a approuvé le jeudi 8 mai 2025, un projet de loi autorisant le gouvernement à contracter un prêt syndiqué de 469 millions $ avec un consortium de banques commerciales opérant en RDC. L’objectif est de rembourser des dettes accumulées par l’Etat auprès des sociétés pétrolières, à la suite du blocage des prix des carburants, décidé par les autorités pour limiter leur hausse.
Depuis plusieurs années, le gouvernement congolais subventionne massivement les prix à la pompe afin de maintenir des tarifs abordables pour la population. En août 2024, le ministre de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba, estimait cette subvention à environ 2100 à 2300 francs congolais (0,72 à 0,79 dollars) par litre. Sans ce mécanisme, les prix seraient compris entre 5300 et 5400 francs congolais.
Cette politique a engendré une dette importante envers les sociétés pétrolières. A fin décembre 2023, la dette de l’Etat envers les sociétés pétrolières était estimée à 285 millions $, avec une projection de 400 millions $ à fin juin 2024. C’est donc cette dette que le gouvernement prévoit de rembourser aux distributeurs de produits pétroliers pour compenser le manque à gagner causé par la subvention.
En février 2024, le gouvernement avait déjà mobilisé 123,5 millions $ auprès de quatre banques commerciales locales : EquityBCDC (80 millions $), FirstBank RDC (20 millions $), Ecobank RDC (13,5 millions $) et Standard Bank RDC (10 millions $). Ce financement visait à rembourser une partie des subventions pétrolières accumulées en 2022 et 2023 pour maintenir les prix du carburant abordables.
Dans une logique de réforme, le ministère des Finances a lancé en 2022 un audit de la structure des prix des produits pétroliers, confié au cabinet Mazars. Les conclusions, publiées en mai 2023, ont proposé plusieurs pistes pour rationaliser le système de subvention, améliorer la transparence des coûts et renforcer la viabilité du secteur. L’objectif à terme consiste à atteindre une situation où les produits pétroliers ne nécessiteraient plus de subventions de manière structurelle.
Au-delà de ce projet de loi autorisant le gouvernement à contracter ce prêt syndiqué de 469 millions $, l’assemblée nationale de la RDC a également approuvé deux autres projets de loi destinés à renforcer l’accès à l’eau potable dans les provinces du Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et de la Mongala.
DosEco avec Agence Ecofin