Les engagements du gouvernement congolais, pris lors de la première revue des programmes de la Facilité élargie de crédit (FEC) et de la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD) en janvier, sont au cœur d’une mission d’évaluation du Fonds Monétaire International (FMI) à Kinshasa.
Ce vendredi 9 mai, la première ministre Judith Suminwa a conféré avec Freddy Matungulu Mbuyamu, administrateur Suppléant représentant la République Démocratique du Congo au Conseil d’administration de cette institution de Bretton Woods.
Ce dernier a informé la presse que la première ministre a réaffirmé sa volonté de mener des actions concrètes en faveur de la bonne gouvernance et de maintenir la stabilité économique du pays.
Cette mission d’évaluation, qui se déroule « dans un climat serein », vise à renforcer les mécanismes de stabilisation de l’économie, à améliorer la gouvernance et à lutter contre le changement climatique en RDC.
« Nous sommes ici à Kinshasa dans le cadre de ce que nous appelons une mission de revue. La première revue d’un programme qui est soutenu par le FMI que nous avions négocié ici, à Kinshasa, au mois de novembre 2024, et que le conseil d’administration du FMI a approuvé en janvier de cette année. Nous faisons aujourd’hui la mission d’évaluation de la façon dont ce programme est en train de s’exécuter. La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, a réaffirmé sa détermination à mener des actions dans le sens de la bonne gouvernance mais aussi à maintenir la stabilité économique du pays », a déclaré Freddy Matungulu.

À l’issue de cette première revue, la mission du FMI présentera son rapport à la Cheffe de l’Exécutif central le 13 mai prochain. En janvier 2025, le Conseil d’administration avait approuvé deux programmes majeurs pour soutenir le développement de la RDC : la FEC, dotée de 1,8 milliard USD pour les infrastructures et le renforcement des réserves financières, et la FRD, avec 1,1 milliard USD pour faire face aux défis climatiques.
Célestin KAZADI