Le président du Sénat, Sama Lukonde, a reçu jeudi une délégation du Fonds monétaire international (FMI), conduite par Calixte Ahokpossi. Ensemble, ils ont passé au crible les réformes et le redressement du budget congolais pour 2025, dans le cadre de la première revue du programme économique et financier.
À l’issue de cette rencontre, la délégation du FMI a salué les avancées significatives observées, notamment dans la modernisation des institutions étatiques et la rationalisation de la gestion des ressources humaines.
« Nous avons souhaité rencontrer le président du Sénat pour faire un point sur l’évolution des réformes et discuter du budget 2025. Comme vous le savez, de nombreux changements ont eu lieu depuis l’approbation du budget initial », a déclaré Calixte Ahokpossi, chef de mission pour la RDC et porte-parole de la délégation.
D’ores et déjà, le gouvernement est à pied d’œuvre pour présenter une loi de finances rectificative. Le FMI a également soulevé des défis spécifiques liés à cette loi et l’impact de la crise sécuritaire sur le budget.
Dans le cadre de sa première revue, le FMI a réaffirmé son soutien aux initiatives en cours, en particulier le processus d’élaboration de la nouvelle politique salariale, lancée le 24 avril dernier par le Président Félix Tshisekedi. Cette réforme vise à instaurer un système de rémunération juste, équitable et durable.
La collaboration étroite entre le gouvernement congolais et l’institution de Bretton Woods représente une étape cruciale dans l’engagement de la RDC à renforcer ses institutions publiques et à promouvoir une administration plus inclusive, performante et au service du développement national.
Célestin KAZADI