Les États-Unis d’Amérique annoncent un investissement majeur de 6 milliards de dollars pour la construction du corridor de Lobito, qui traversera la République démocratique du Congo, l’Angola et la Zambie.
Cette initiative a été révélée par le Département d’État américain ce samedi 10 mai 2025 dans un message publié via son compte X. Selon la source, les Etats Unis vont continuer à œuvrer avec leurs partenaires dans la région ainsi que sur le plan international pour soutenir ce corridor.
“À ce jour, les USA ont mobilisé plus de 6 milliards de USD pour le corridor de Lobito. Ces fonds, cruciaux pour ce projet d’infrastructure, lui sont spécifiquement dédiés, et les USA continuent à travailler avec leurs partenaires dans la région ainsi que sur le plan international pour le soutenir”, a écrit le département américain.

La modernisation du corridor de Lobito devrait, selon les bailleurs de fonds, optimiser un canal essentiel pour le transport du cuivre, du cobalt, etc., pour rompre avec les contraintes logistiques endurées par la RDC et la Zambie pour les expéditions.
Ce projet soutenu par les Etats-Unis et l’Union européenne porte sur la remise aux normes de la ligne principale de 1 289 km entre Lobito, Negrao et la frontière de Luau, ainsi que d’un embranchement ferroviaire de 28 km entre Negrao et Bimbas. Il prend aussi en compte le développement d’installations portuaires pour l’évacuation de minerais de cuivre et de cobalt depuis la République démocratique du Congo et de la Zambie, toutes deux enclavées, via l’Angola.
L’intérêt pour les USA et l’UE est, selon certains observateurs, de sécuriser leurs approvisionnements en minéraux critiques dans le contexte actuel de transition énergétique pour laquelle ces ressources sont perçues comme des matières essentielles.
Prince OKENDE