Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, s’apprête à relancer ses missions d’itinérance à travers les différentes provinces de la République démocratique du Congo, débutant par le Lualaba au mois de Juin.
Lors de la 43ème réunion du conseil des ministres, tenue vendredi, il a précisé que cette nouvelle série de visites coïncidera avec la 12ème conférence des gouverneurs, convoquée par l’Ordonnance n° 25/187 du 28 mars 2025, prévue à Kolwezi du 10 au 13 juin 2025.
“Dans le cadre de ses visites d’itinérance à travers l’ensemble du territoire national, le président a annoncé le début d’une nouvelle série qui débutera au Lualaba, avant de se poursuivre dans le Kongo Central, puis dans l’espace Grand Bandundu et enfin dans l’espace Grand Équateur”, a déclaré Yolande Elebe Ma Ndembo, porte-parole du gouvernement ad intérim, lors de la lecture du compte rendu du conseil des ministres.
Félix Tshisekedi a mis en relief l’importance stratégique de ces déplacements pour concrétiser les engagements du gouvernement en matière de progrès social, de santé publique, de voiries urbaines et d’infrastructures structurantes. Il a insisté sur la nécessité d’une coordination inter-ministérielle rigoureuse pour atteindre les résultats escomptés.
Sous la coordination de la Première ministre Judith Suminwa, le Chef de l’État a demandé aux membres du gouvernement de prendre les dispositions nécessaires dans le cadre de leurs attributions respectives. Cela inclut le VPM de l’Intérieur et de la Sécurité, le VPM de la Défense, le VPM des Transports, ainsi que les ministres de l’Agriculture, de la Justice, des Infrastructures, du Budget et des Finances.
Les gouverneurs des provinces concernées ont également été invités à transmettre en amont les listes de projets ou ouvrages à fort impact réalisés dans leurs juridictions, en vue de ces visites, selon les sources.
Il convient de rappeler que depuis octobre 2024, Félix Tshisekedi a entrepris une série de visites d’itinérance à travers le pays. Ces visites, effectuées dans les provinces de la Tshopo, du Haut-Katanga, du Haut-Lomami, du Tanganyika, du Haut-Uélé, du Bas-Uélé, ainsi que dans l’espace Grand Kasaï, ont permis de se confronter aux réalités du Congo profond.
Dostin Eugène LUANGE