Depuis le samedi 10 mai 2025, l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental a ouvert la voie à une procédure d’accusation contre le gouverneur de province Jean-Paul Mbuebue Kapo, renvoyant l’affaire devant la Cour de cassation. Accusé de détournement de deniers publics, le chef de l’exécutif provincial fait face à des charges graves, notamment celle d’avoir siphonné 3 millions de dollars américains, des fonds alloués par le pouvoir central pour des projets d’investissement.
Lors d’un vote, 14 députés ont jugé recevable le rapport d’accusation, et c’est avec le même nombre de voix que le gouverneur a été mis en accusation, bien que cette fois-ci, le scrutin ait révélé 9 voix contre et un bulletin nul. Le rapport évoque également un détournement de 100 000 $ de subventions, initialement destinées au ministère provincial de l’Agriculture pour relancer ce secteur crucial, ainsi que près de 450 millions de francs congolais en rétrocessions pour des périodes encore floues.
Des irrégularités supplémentaires dans la gestion des fonds publics sont également mises en évidence dans le rapport. Parmi celles-ci, la dissimulation des effectifs pour l’année 2024, des faux en écriture et des factures jugées trompeuses.
Sur les 24 députés présents lors de la plénière, 14 ont voté pour la mise en accusation, tandis que 9 ont exprimé leur désaccord, entraînant un bulletin nul. Selon la législation en vigueur, le gouverneur Kapo dispose d’un délai de 24 heures pour soumettre sa démission, à moins qu’il ne décide de contester les accusations devant la Cour constitutionnelle.
Célestin KAZADI