La société japonaise Asia Mineral Limited (AML), 7ème exportateur mondial de manganèse, se voit attribuer l’exploitation de gisements de manganèse dans le territoire de Luozi, dans la province du Kongo Central.
Ce dossier a été présenté au conseil des ministres par le ministre des Mines, Kizito Pakabomba, lors de la réunion de vendredi dernier. Ce projet, apprend-on, s’affirme comme un exemple concret et structurant de la diversification des partenaires, des minerais exploités, des provinces minières, ainsi que des produits finis et semi-finis, contribuant ainsi à l’économie nationale.
L’exploitation de ces gisements s’inscrit pleinement dans la nouvelle vision de la gouvernance minière, représentant un levier puissant pour la transformation territoriale, sectorielle et économique, a expliqué le ministre des mines.
Kizito Pakabomba a également annoncé le lancement de la phase exploratoire, prévue pour le 21 mai 2025, avec un investissement global qui envisage une production annuelle de deux millions de tonnes.
Séance tenante, il a sollicité le soutien actif du Gouvernement afin d’assurer le bon déroulement de ce projet, en facilitant les démarches administratives, l’accompagnement institutionnel et les partenariats techniques nécessaires.
Célestin KAZADI