Quand le vin est tiré, il faut le boire, dit-on. L’Observatoire de la dépense publique (ODEP), que dirige le professeur Florimond Muteba Tshitenge, prend acte de l’ordonnance présidentielle annonçant l’éviction de Jules Alingete de son poste d’Inspecteur Général des Finances, Chef de service de l’Inspection Générale des Finances (IGF).
Dans un communiqué publié ce dimanche 11 mai, cet acteur de la société civile exhorte la nouvelle direction de l’IGF à pérenniser l’héritage de Jules Alingete dans la lutte contre la corruption, en s’inspirant notamment des ses méthodes de rigueur imposées. En clair, il salue la volonté affirmée de l’ancien super flic de redonner au contrôle public sa place dans la gouvernance financière de l’État.
« L’ODEP invite la nouvelle Direction de l’IGF à s’inspirer des méthodes de rigueur, d’audace et de transparence qui ont marqué l’action de son prédécesseur, afin que l’élan donné à la lutte contre les antivaleurs ne s’essouffle pas. La lutte contre la corruption n’est pas un acte isolé, mais un engagement quotidien envers l’intérêt général », a déclaré le professeur Florimond Muteba.
En effet, l’ODEP veut suivre de près la continuité des missions de l’IGF et espère que la nouvelle équipe se consacrera à la consolidation des acquis, au renforcement des mécanismes de prévention et à la poursuite des actes de corruption. Selon cette structure, la bonne gouvernance et la redevabilité restent des piliers substantiels pour un développement équitable en République Démocratique du Congo.
L’ODEP réaffirme ainsi son engagement à œuvrer, de manière indépendante et constructive, pour promouvoir une gestion intègre des ressources publiques, au service du bien commun. Sous la direction de Jules Alingete, l’IGF a mis en évidence maintes pratiques préjudiciables aux finances publiques, éveillant ainsi les consciences sur les défis de la gestion des ressources de l’État.
Ces actions courageuses, souvent menées dans un climat de fortes résistances, ont redonné espoir à une population longtemps éprouvée par l’impunité et le gaspillage des deniers publics. Elles ont aussi renforcé le rôle des organes de contrôle et souligné l’importance de l’intégrité dans la gestion des affaires publiques.
Le 7 mai dernier, le Président Félix Tshisekedi a décidé de mettre fin aux fonctions de Jules Alingete, remplacé par Bitasimwa Bahii Christophe.