La ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, abritera dans les jours à venir un Forum Économique RDC-Maroc -Congo ( Brazzaville) centré sur la création d’une centrale d’achat des matériaux de construction.
En prélude de la tenue de ce forum, une réunion stratégique s’est tenue ce mardi 13 mai dans la capitale congolaise entre le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, et Naoual Atlas, Consul Honoraire de la République du Congo dans la région de Casablanca-Settat. Ce dialogue a pour but de renforcer les liens commerciaux entre les trois nations africaines, dans le but d’atténuer la flambée des prix des matériaux de construction, qui pèse lourdement sur les consommateurs.
Pour donner un coup d’accélérateur à ce projet ambitieux, une commission mixte sera bientôt constituée. Elle regroupera des experts des ministères concernés, notamment ceux du Commerce Extérieur, des Finances, de l’Économie Nationale, ainsi que de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises (PME). Des représentants du Congo-Brazzaville et du Maroc seront également impliqués dans ce processus collaboratif.
Naoual Atlas était accompagnée du député national Willy Mishiki, qui soutient ce grand projet à travers la diplomatie parlementaire visant à renforcer les partenariats entre les pays africains. Ce forum représente ainsi une belle opportunité pour dynamiser le secteur de la construction et favoriser un développement économique durable dans la région.
Prince OKENDE