Une délégation du Fonds monétaire international (FMI) a recommandé au gouvernement congolais d’adopter une politique monétaire rigoureuse, substantielle pour favoriser les investissements dans les secteurs stratégiques, notamment les infrastructures.
Cette recommandation a été formulée lors de la Troïka politique, présidée lundi 12 mai 2025 par le ministre des Finances, dans le cadre d’une séance de travail dédiée à l’évaluation de la situation économique de la République Démocratique du Congo.
“La mission du FMI a salué la stabilisation du taux d’inflation à moins de 10%, une amélioration significative par rapport à la situation précédente. Elle a encouragé la poursuite des efforts engagés dans ce domaine et recommandé une politique monétaire rigoureuse, propice aux investissements dans les secteurs stratégiques, notamment les infrastructures. La délégation a également reconnu l’impact des pertes de recettes liées au conflit dans la partie orientale du pays”, rapporte une dépêche du ministère des finances.
De plus, la délégation a pris note des pertes de recettes causées par le conflit dans l’Est du pays, un facteur qui complique davantage la situation économique.
Présente à Kinshasa depuis le 30 avril 2025, cette mission s’inscrit dans le cadre de la première évaluation d’un programme soutenu par deux facilités financières : l’une de 1,738 milliard USD et l’autre de 1,380 milliard USD, toutes deux approuvées pour une durée de trois ans. Ces financements ont été validés par le Conseil d’administration du FMI le 15 janvier 2025.
En vue de la deuxième revue, le gouvernement congolais espère un appui budgétaire conséquent pour renforcer ses efforts de mobilisation interne et d’investissement public, consolidant ainsi la dynamique de redressement économique.
DosEco