La Banque mondiale a lancé, lundi à Kinshasa, une mission de supervision des activités du projet “Transforme RDC”, visant à garantir la mise en œuvre efficace des actions programmées et à évaluer leur avancement. Ce projet entre désormais dans une phase importante, marquée notamment par la sélection des bénéficiaires qui bénéficieront de cet appui pour renforcer leurs initiatives.
La clôture du projet est prévue en 2027, avec une évaluation à mi-parcours qui se tiendra cette année afin de mesurer l’impact des avancées réalisées et d’ajuster les prochaines étapes.
Le projet « Transforme » a pour ambition d’autonomiser les femmes entrepreneures et de mettre à niveau les petites et moyennes entreprises, favorisant ainsi la transformation économique et l’emploi en RDC. Cette initiative, portée par le gouvernement congolais en partenariat avec la Banque mondiale, vise à soutenir l’entrepreneuriat dans des secteurs productifs.
L’objectif de développement du projet « Transforme » est d’améliorer la croissance et la création d’emplois des petites et moyennes entreprises, qu’elles soient nouvelles ou existantes, en mettant un accent particulier sur celles détenues par des femmes dans les zones ciblées : Kinshasa, Matadi, Bukavu, Goma, Bunia, Mbuji-Mayi et Kananga.
Célestin KAZADI