Une croissance économique de 5,3 % en 2025, soutenue par les secteurs non miniers, nonobstant un ralentissement du secteur extractif est attendue en République démocratique du Congo en 2025 contre 6,5 % en 2024, indique la note de conjoncture économique de la Banque Centrale du Congo (BCC).
Ce ralentissement s’explique principalement par une baisse d’activité dans le secteur minier, dont la valeur ajoutée est attendue à 8,2 %, contre 12,2 % l’année précédente, en raison d’un fléchissement de la demande mondiale et d’ajustements dans la production locale.
Selon la BCC, les secteurs non extractifs affichent une résilience notable avec une progression prévue de 3,6 %, légèrement supérieure à celle de 2024 (3,5 %), portée par les services, le commerce et l’agriculture.
L’institut d’émission indique dans son rapport que l’optimisme soutenu du secteur privé s’est affiché avec un solde brut d’opinions des chefs d’entreprise à +35,7 % en mars, un niveau proche de celui de février (+35,8 %).
Cette confiance persiste nonobstant l’insécurité dans l’Est du pays, traduisant un signal positif pour la stabilité grâce au dynamisme économique.
Célestin KAZADI