À l’issue des travaux en panel sur le corridor de Lobito, la première ministre, Judith Suminwa, s’est entretenue jeudi 15 mai avec la presse à Kolwezi, au cours d’une conférence de presse tenue dans l’un des stands d’exposition du Katanga Business Meeting 2025 (KBM).
Dans son exposé, la cheffe du gouvernement a présenté le corridor de Lobito comme étant une opportunité de création d’emplois. À l’en croire, le corridor de Lobito n’est pas juste un couloir pour exporter les produits miniers de la RDC, mais un programme structurant autour duquel différents projets pourront voir le jour.
« C’est vrai qu’aujourd’hui, nous sommes dépendants de l’extérieur. Mais si demain nous arrivons à exploiter notre potentiel agricole et que nos prix deviennent plus concurrentiels que ceux des voisins, l’effet va se faire dans le sens inverse. Et nous aurons besoin de cette voie-là. Mais en même temps, quand on parle de ce corridor. On se rend compte qu’on a besoin d’améliorer la voie ferrée notamment, et donc il y a tout un travail qui va devoir se faire là. Donc, c’est la création d’emplois au niveau du chemin de fer, au niveau des ressources énergétiques et électriques, parce que nous allons avoir besoin de plus d’électricité”, a-t-elle déclaré.
À la curiosité des journalistes de savoir sur les discussions entre Kinshasa et l’administration Trump, Judith Suminwa a rassuré que son gouvernement veillera, dans les accords sur l’exploitation des ressources naturelles au pays, à ne pas tomber dans le cycle de révision, comme ce fut le cas avec d’autres contrats précédents, qui ne favorisaient pas les intérêts de la RDC.
S’agissant de l’action gouvernementale en faveur de l’amélioration du secteur minier et de la transformation industrielle, la cheffe du gouvernement dit travailler pour l’amélioration du secteur ferroviaire et des voies navigables. Pour elle, il est important de continuer à financer et à travailler sur le développement de l’énergie électrique, soit à travers l’énergie produite par des micro-centrales hydroélectriques, soit par des groupes de centrales photovoltaïques.
Dans la foulée, elle la cheffe du gouvernement également rassuré de son implication à protéger les artisans et les zones minières réservées à l’exploitation minière artisanale. Elle a insisté sur la nécessité pour les creuseurs artisanaux de se regrouper en coopérative pour bénéficier pleinement de leurs avantages.
Célestin KAZADI