Le directeur des Ressources Humaines au Secrétariat Général du commerce extérieur,Gabriel Mbemba Sita, a lancé ce lundi 26 mai, un séminaire de renforcement des capacités à l’intention des femmes entrepreneures de la Women Business Association RDC, axé sur l’exportation dans le cadre de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF).
Cette initiative fait suite à la 16e réunion du Conseil des ministres du Commerce de la ZLECAF, récemment tenue dans la capitale congolaise. Elle vise à outiller les femmes sur les réglementations d’exportation et à leur fournir les outils nécessaires pour capitaliser sur cette opportunité.
Gabriel Mbemba Sita a souligné que des mécanismes seront instaurés pour surmonter les obstacles rencontrés par ces entrepreneures, tels que l’accès limité aux financements et les tracasseries administratives. Le manque de formation et les difficultés d’accès aux marchés restent des défis majeurs.
“La ZLECAF représente une opportunité stratégique pour les femmes congolaises, car le commerce informel transfrontalier est largement dominé par elles en Afrique. Le Gouvernement de la RDC, via le ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya, est fermement engagé à accompagner ces femmes dans l’exploitation de ce marché commun africain,” a-t-il affirmé.
Betty Mulanga, présidente de la Women Business Association-RDC, a précisé que cette formation permettra aux femmes d’être bien préparées à l’exportation de leurs produits.
“Nous voulons qu’à l’issue, elles maîtrisent toutes les modalités liées à l’exportation, y compris la documentation nécessaire, afin de se préparer au mieux. Ce projet sur deux ans, intitulé « Préparation de femmes entrepreneures à l’exportation dans la ZLECAF », vise à leur donner toutes les connaissances nécessaires pour réussir sur ce grand marché, évalué à près d’un milliard de dollars,” a-t-elle déclaré.
Lors de l’ouverture de la 16e réunion des ministres du commerce extérieur des pays membres de la ZLECAF en avril, le chef de l’État Félix Tshisekedi avait insisté sur la nécessité de mutualiser les efforts pour transformer les ambitions continentales en réalités concrètes. Pour la République Démocratique du Congo, la ZLECAF est bien plus qu’un simple accord commercial ; elle constitue une opportunité historique pour réaliser une vision de développement.
Prince OKENDE