La Fédération des entreprises du Congo (FEC) envisage une collaboration avec des entrepreneurs ukrainiens pour la construction de maisons préfabriquées en République démocratique du Congo.
Cette initiative a été discutée lors d’une rencontre, le week-end dernier, entre l’ambassadeur d’Ukraine en RDC, Vasyl Hamianin, et le président de la FEC, Robert Malumba. L’objectif de cette audience était d’établir un premier contact institutionnel pour renforcer les échanges économiques et promouvoir une paix durable entre les deux nations.
Robert Malumba a réaffirmé la détermination de la FEC de travailler en étroite collaboration avec les acteurs économiques ukrainiens, nonobstant les nombreux défis auxquels font face la RDC et l’Ukraine. Il a également exprimé le souhait de la FEC d’être mise en relation avec les chambres de commerce ukrainiennes pour faciliter les échanges bilatéraux.
L’ambassadeur ukrainien a souligné l’importance de la paix comme fondement du développement économique. Il a évoqué les répercussions de la guerre sur l’économie ukrainienne, tout en mettant en avant les efforts déployés pour maintenir l’activité, notamment dans le secteur agricole.
Plusieurs secteurs d’intérêt mutuel ont été identifiés, tels que l’agriculture, l’élevage, les mines et les infrastructures. L’ambassadeur a fait part de sa volonté de mieux comprendre les besoins des membres de la FEC afin de proposer des formes de collaboration adaptées, tout en suggérant la création d’un cadre institutionnel pour favoriser ces échanges.
En guise de recommandations, les deux parties ont convenu d’établir une passerelle économique bilatérale pour faciliter les contacts directs entre les opérateurs des deux pays. Elles ont également décidé de désigner Michel Lombe comme point focal pour assurer le dialogue et la coordination entre la FEC et les partenaires économiques ukrainiens.
Prince OKENDE